Glossaire

Vous trouverez dans cette page la signification des termes les plus couramment utilisés dans la pratique du shibari et du bondage occidental, ainsi que des termes liés à l’univers BDSM.

 

Chaque terme est suivi d’une lettre entre parenthèses qui indique son origine : J pour Japonais et A pour Anglais.

 

En ce qui concerne les termes japonais, il est important de souligner que dans cette cette langue, les mots sont écrits non pas avec un alphabet mais avec des symboles, des idéogrammes exactement. De ce fait, toute tentative d’écriture phonétique des mots dans notre alphabet est forcément sujette à variations selon les auteurs. C’est pourquoi, vous pourrez rencontrer au hasard de vos visites sur d’autres sites des orthographes différentes.

Qu’est-ce que : 

– A –

ABDL (A)
Acronyme de Adult Baby (bébé adulte) et Diapers lover (qui aime les couches). Désigne les adeptes des jeux de regressions et du fétichisme des couches.

Agura shibari (J)
De façon générale, tout bondage dans lequel la personne est assise en tailleur. Voir aussi ebi shibari.

Aomuke tsuri (Aomuki shibari) (J)
Terme générique désignant toute suspension dans laquelle le coté face est tourné vers le haut.

Aranawa (J)
Corde de riz.

Armbinder (A)armbinder10.jpg
Bondage consistant à tendre les bras dans le dos, les coudes étant très rapprochés (en fonction de la morphologie du modèle) et les poignets liés ensembles.

Asanawa (J)
Désigne la corde (nawa) traditionnellement utilisée au Japon pour réaliser des bondages. Faite de chanvre (asa), elle mesure entre 7 et 8 mètres pour un diamètre de 6 mm. Un nœuds se trouve à chaque extrémité.

 

– B –

Bondage (A)

Terme anglo-saxon utilisé pour désigner la pratique artistique et / ou sexuelle consistant à attacher un(e) partenaire. Voir également à Shibari.

BDSM

Le sigle BDSM (pour « bondage, discipline, sado-masochisme ») désigne un ensemble de pratiques sexuelles et contractuelles utilisant la douleur, la contrainte, l’humiliation érotique ou la mise en scène de divers fantasmes sexuels. Les pratiques sadomasochistes sont fondées sur des préférences conjointes et parfois par un contrat plus ou moins formel entre deux parties (pôle dominant et pôle dominé). Le BDSM fait l’objet de pratiques très variées.

Brat (A)

Le terme “brat” fait référence à un rôle ou une dynamique spécifique au sein de la relation BDSM. Un “brat” est généralement une personne soumise qui adopte un comportement provocateur, désobéissant ou taquin envers leur partenaire dominant, dans le but de susciter des réactions et des punitions consensuelles. Les “brats” aiment parfois repousser les limites et tester l’autorité de leur partenaire dominant, mais cela se fait toujours dans le cadre du consentement et des limites prédéfinies.

Brat-Tamer (A)

Rôle de dominant qui apprécie les partenaires de “type” brat (voir au-dessus)

– C –

Cuckolding (A)

Le cuckolding ou cuckold désigne une paraphilie et une forme de domination sexuelle féminine dans laquelle un homme est sexuellement excité par l’idée que son épouse légitime ou sa compagne ait des relations sexuelles avec un autre homme (voire plusieurs) régulièrement ou occasionnellement, alors que l’époux doit rester fidèle à sa femme ou même s’abstenir.

– D –

 

Dorei (J)
Terme souvent utilisé pour désigner les jeunes femmes qui se font bondager. Il n’y a pas vraiment cette notion dans notre vocabulaire, alors ce terme est souvent traduit par soumise ou esclave, mais une dorei ne va pas obligatoirement entrer des jeux purement SM.

 

– E –

Ebi shibari (J)
ebi_13.jpgA l’origine, 3ème niveau de torture dans l’ancien Japon qui consistait à attacher la personne en tailleur, la tête ramenée vers les pieds (ebi signifie crevette). Petit à petit, cette position provoquait des irradiations partant de la colonne vertébrale et traversant tout le corps. Ce bondage est toujours pratiqué de nos jours, mais les durées sont heureusement nettement écourtées du fait d’un usage récréatif. 

– F –

 

– G –

 hogtie_13.jpgGyaku ebi (J)
Bondage dans lequel la personne se tient allongée sur le ventre. Le haut du corps est attaché avec un Ushiro takatekote, les jambes sont pliées et les pieds ramenés vers le haut du corps. A rapprocher de ce que les américains appellent hogtie.

Gyaku ebi tsuri (J)
Suspension face vers le bas, en position gyaku ebi (hogtie).

– H –

Hashira ushirodaki shibari (J)
Bondage réalisé sur un support, un bambou la plupart du temps.

Hemp (J)
Chanvre.

karada_18.jpgHishi shibari (J)
Bondage dans lequel la corde fait des motifs en forme de losanges (ou de diamants).

Hogtie (A)
Terme générique anglais désignant un bondage dans lequel la personne est couchée sur le ventre, les bras liés dans le dos et les jambes repliées de façon à ramener les pieds sur les fesses.

Hojojutsu (J)
Art martial japonais, pratiqué à la période Edo (1600-1850), consistant à utiliser des cordes pour capturer et immobiliser les prisonniers.

Hon kikkou (J)
Bondage dans lequel la corde forme des motifs en écaille de tortue (le terme kikkou désigne la tortue).

– I –

Chaise3.jpgIsu jyo kohai (J)
Bondage effectué sur une chaise.

– J –

 

– K –

Kajira

Une Kajira (masculin kajirus) désigne une classe fictive de femmes-esclaves dans les Chroniques de Gor, série de John Norman. Voir la page wikipédia s’y rattachant

Karada (J)
Bondage dans lequel la corde fait des motifs en forme de losanges (ou de diamants). Il semble que ce terme soit peu, voire pas du tout, utilisé au Japon où il est remplacé par hishi shibari. (Tutoriel Karada ici)

Kata ashi tsuri shibari (J)
Terme générique désignant les bondages dans lesquels une jambe uniquement est levée.

Kikkou shibari (J)
Bondage dans lequel la corde fait des motifs en forme d’écaille de tortue (6 cotés). A ne pas confondre, ce qui est souvent le cas, avec le hishi shibari. Les américains utilisent parfois le terme de « rope dress ».

Kinbaku (J)
L’ancien art japonais consistant à attacher avec des cordes. Pour les Japonais, ce terme évoque une forme sévère de bondage.

Kinbaku bi (J)
Terme récent évoquant une forme érotique du kinbaku (bi signifie « beau »). Kotori (J)
Terme générique désignant toute sorte de harnais réalisés afin de procéder à une suspension. Il semble que ce terme soit peu, voire pas du tout, utilisé au Japon.

 

– L –

 

– M –

pas_02.jpgMatanawa (J)
Bondage réalisé avec une corde faisant le tour de la taille puis passant entre les jambes.

Mune nawa (J)
Bondage de la poitrine et du torse.

Momo (J)
Bondage dans lequel la personne est à genou, la tête au sol avec les poignets liés aux pieds. Cette position met les fesses en valeur, d’où son nom qui signifie en Japonais « pêche ».

– N –

 

Nawashi (J)
Terme récent désignant un expert en bondage.

 

– O – P – Q –

 

– R –

 

Rope (A)
Corde.

Ryo tekubi shibari (J)
Bondage des poignets.

Ryo ashi tsuri (J)
La suspension classique avec un harnais autour de la poitrine servant de point de suspension principal, les jambres étant relevées au niveau des cuisses ou des pieds (avec éventuellement une corde passant autour du bassin).

 

– S –

Sakasa tsuri (J)
Suspension tête en bas, le corps étant soit suspendu par les pieds, soit par la taille, voire les pieds et la taille.

Sakurambo (J) Santen tsuri (J)
Suspension dans laquelle la personne se tient comme si elle était assise. Une corde relie le point de suspension à un ushiro takatekote, les 2 jambes étant elles aussi reliées au point de suspension.

Sensei (J)
Désigne de façon générale un professeur, un maître, un expert.

Shibari (J)
Terme utilisé en occident pour désigner le bondage japonais. Au Japon en revanche, ce mot, peu usité, est remplacé par kinbaku ou kinbaku bi.

Bonpas04_15T.jpgShinju (J)
Ce terme, qui signifie perle, désigne les bondages qui entourent les seins. Il semble que ce terme soit peu, voire pas du tout, utilisé au Japon.

Suspension (bondage ou shibari en suspension)
Désigne le fait que le modèle attachée ne touche plus le sol.

SSC
Acronyme de “Sûr, Sain, et Consensuel”. Définis le cadre d’une relation BDSM respectueuse des deux partenaires dans leurs envies et leurs limites.

 

– T –

Tanuki (J)
Le 4ème et dernier niveau de torture dans l’ancien Japon. Consistait à suspendre la personne par les poignets et les chevilles, face vers le sol et à mettre de lourdes pierres sur le dos.

Tsuri (J)
Terme générique pour désigner une suspension. On trouve aussi le terme de tsurinawa qui désigne spécifiquement la suspension avec des cordes.

 

– U –

Ushirode gassho shibari (J)
Bondage avec les bras derrière le corps et les mains en position de prière vers le haut (ushirode signifie en arrière).

Ushiro takatekote shibari (J)
Bondage de base du haut du corps, les bras repliés dans le dos et la corde passant autour du buste. De très nombreux bondages sont issus de cette base.

 

– V – W – X –

 

– Y –

Yoko tsuri (J)
Suspension avec le corps en position latérale (yoko signifie coté).

 

– Z –

 

 La base de cet article est récupéré depuis une archive du site encordees.com, qui était une vraie source d'information claire. Il semble avoir fermé, je re-post donc ici une partie du contenu en attendant une réponse des auteurs. Si vous êtes les auteurs et que vous souhaitez que je supprime votre contenu de mon site, contactez moi ! J'ai ajouté un certain nombre de mots pour étoffer le tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye:
 
:bye:
:good:
 
:good:
:negative:
 
:negative:
:scratch:
 
:scratch:
:wacko:
 
:wacko:
:yahoo:
 
:yahoo:
B-)
 
B-)
Plus...