Et bien ma foi, reviens ( ou pas ) lorsque tu en auras envie. C'est la seule raison qui doit te pousser jusqu'ici.
Prends également soin de toi. Et à une prochaine ( je l'espère )
Je t'embrasse C. 🙂 😘 😘
J'espère, surtout, que les turbulences se dissiperont vite.
Achat d'un camping-car le 21 novembre puis petit séjour de 5 jours en Auvergne mais pas que.
Murol
Puis le col de la Croix Morand,petite marche de 1 heure dans la neige.
Visite du petit village de Conques en Aveyron,rues désertes comme j'aime,pas à subir l'affluence de touristes en masse et on apprécie alors à sa juste valeur le lieu.
Sur la route
Puis visite du petit village de Belcastel
Puis petit village de Ambialet dans le Tarn
Puis une nuit au pied du château de Bruniquel dans le Tarn et Garonne
J'ai contacté durant notre séjour la personne avec qui je veux découvrir le shibari mais malheureusement elle n'était pas disponible à nos dates,ce n'est que partie remise.
Sinon nous sommes prêts pour notre voyage en Finlande en Mars.Ma moitié peaufine le camping-car,télévision installée depuis notre séjour en Auvergne,caméra de recul,un rideau occultant qui va séparer la cabine avant de l'arrière afin de conserver la chaleur au maximum d'un côté ou de l'autre.Bref nous sommes vraiment plus que satisfaits de notre acquisition.
Le camion aménagé que nous sommes allés voir à Lyon en revanche n'était pas du tout à la hauteur de nos espérances mais le lendemain ma moitié trouvait notre camping-car à quoi 45 mn de chez nous.
Douce et belle journée à toutes et tous.
@ataraxie De bien jolies photos. Une du véhicule concerné n'aurait pas été de trop me semble-t-il !!! 😉
Passe de bonne fêtes si tu ne reviens pas poster ici !! je t' embrasse 😘 😘
De bien beaux périples, merci de nous avoir partagé ces cartes postales. Il y a vraiment de superbes prises.
Je suis preneur d'images du carrosse également !
Coucou tout le monde,
Photo du carrosse donc prise dans les Pyrénées,séjour du 3 janvier au 7 janvier 2023
Passage par Mont de Marsan,Espelette,st Lary soulan,Arreau,col d'Aspin,Station de Piau engaly(bu un verre en terrasse car soleil tous les jours durant notre séjour mais l'or blanc était peu présent), Station de la Mongie,col du Tourmalet puis Moissac et le Mas d'Azil,Vendée.
Marche d'une heure 30 le long du torrent,près du tunnel qui mène à l'Espagne:
La Mongie et marche de 8 km en tout pour rejoindre le col de Tourmalet:
Suite et fin:
Puis surprise de passer dans une grotte pour accéder au village du Mas d'Azil avec un torrent en bas,mais les photos sont peu représentatives de la réalité :
Voilà et le plus beau dans tout cela c'est que nous partons pour la Suède,Finlande,Norvège,Estonie,Lettonie,Lituanie,Pologne,Allemagne,notre grand séjour de 1 mois et demi voir 2 mois,avec 8300 km minimum et ce dès lundi ou mardi de la semaine prochaine.Passeport et carte d'identité en notre possession depuis la semaine dernière donc on part.Nous devions attendre la naissance de notre seconde petite-fille qui doit naître début mars mais le démon du voyage nous possède déjà et l'attente est trop longue.
Nos turbulences familiales se sont peu à peu estompées(cela ne concernait pas notre couple),la sérénité règne à nouveau dans notre tribu.
Voilà passage en ces lieux avant de partir afin de prendre de vos nouvelles.
Bonne et heureuse année 2023 à toutes et tous,prenez soin de vous.
C
De Très belles photos. Tu manques un peu, mais les paysages sont beaux. Un très bon voyage à vous deux. Ce ne sont pas tes révisions de l'anglais qui t'auront fatigué la tête MDR mais vous vous en sortirez très bien, j'en suis sûr. A bientôt, je t'embrasse. 😘😘
Merci de ce bel échantillon. Tu nous manques, mais je suis heureux de voir que tu profites bien de la vie. Et c'est bien le principal.
Ce post, et une lecture en cours de St Exupery, me fait penser que l'habitude d'écrire, se perd. Plus de carte postale. Vous me direz, "le mail, c'est plus pratique". Certes, mais au final, nous ne faisons plus ni l'un ni l'autre le plus souvent. Alors, je suis content de voir ici cet exercice. On devrait le faire plus.
Pour l'anglais, comme disent les jeunes adultes, tu iras au talent. Et ça ira bien.
Bises,
Coucou tout le monde,
Je viens donner des nouvelles et mettre quelques photos en vrac de notre périple écourté en Suède.
Nous sommes partis le 23 janvier au soir avec notre camion Pompon,nous avons dormis près de Tour.
Passage à la frontière Belge,par l'endroit où le film avec Dany Boon "rien à déclarer" a été tourné.Première galère,plus de GPS,retour en France afin de joindre orange.Une correspondante absolument adorable va nous résoudre le problème.Retour en Belgique où nous dormons le 24 au soir.
Puis on trace notre route afin d'atteindre la Suède au plus vite.Donc on traverse l'Allemagne où on dort près de Hambourg.Puis on arrive au Danemark,passage par Odense puis on franchi le second pont qui mène à l'île suivante afin de franchir le pont d'Öresund qui relie le Danemark à la Suède,sachant que les premiers km s'éffectuent sous l'eau.
De Malmö en Suède nous allons vers Göteborg,juste un passage éclair,les villes c'est pas notre truc.Puis nous passons la nuit à Vänesborg près d'un lac.Route vers le haut de ce lac immense à Karlstad tout va encore très bien.
Passage par un endroit où les lacs gelés se succèdent.Puis nous remontons vers Östersund afin d'atteindre notre objectif de Kiruna pour les aurores boréales.Mais il s'avère que la route est de plus en plus glacée,Pompon n'a ni pneus neige ni pneus à clous,je vous laisse imaginer l'angoisse permanente qui nous tenaille les tripes durant le parcours.
Puis nous décidons d'un commun accord de faire demi-tour sur un petit parking glacé pas le choix.Bon ben Pompon s'est planté en beauté l'arrière dans un tas de neige et le nez du camion sur la route.Impossible ni d'avancer,ni de bouger tout simplement.Ma moitié me dit dépanneuse mais après réflexions on décide de tenter de mettre les chaînes.Ma plus grande terreur à ce moment là c'est de finir veuve quand je vois qu'il est sous le camion pour mettre les chaînes,avec un cric qui me rassure absolument pas et le véhicule qui bouge à chaque passage de camions ou voitures.Je lui en fait part mais il me dit qu'il n'a pas le choix.
La solidarité suédoise on en parle!Aucune,même la déneigeuse ne s'est pas arrêtée pour nous demander si on avait besoin d'aide,personne!Les gens sont partout froids,stoïques ce que j'appelle sans âme!
Avec d'énormes difficultées nous parvenons avec nos forces communes enfin a mettre ces satanées chaînes.On remonte dans Pompon et moment de vérité ou on repart ou reste sur place et bien notre Pompon y a mis toute son âme et nous sommes repartis.
Direction Sundsvall où nous passons la nuit.
Puisqu'on ne peut pas accéder à Kiruna au centre de la Suède nous décidons de remonter vers la frontière Finlandaise par la côte.
Donc nous traversons Umeä sans trop de difficultés,la route est plus accessible puis nous décidonc de dormir à Luleä soit à 150 km environ de la frontière finlandaise.Mais c'était sans compter sur la température extérieure -13°,ce qui n'est pas énorme en soi mais Pompon a pas aimé du tout,lui.Plus d'eau dans les robinets,tout était gélé y compris les soutes des eaux grises enfin tout.Donc le lendemain on se dit on rentre en France.
Nous redescendons tout le parcours en sens inverse.Nous passons par Stockholm et arrivons à 150 km de Malmö pour la nuit où nous reprendrons le lendemain le pont d'Öresund.
Plus de neige sur les routes,un certain soulagement nous gagne.
Mais le lendemain matin ô surprise 40 cm de neige étaient tombés dans la nuit.
On décide de prendre le risque de ne pas mettre les chaînes et on repart sur les route encore enneigées,avec comme seuls repairs les traces des camions qu'on suit comme des élèves studieux sinon in file dans le décor.
Puis on décide de mettre les chaînes un moment donné car ingérable.Sauf que le petit parking,lui est tout enneigé soit 40 cm a dégager devant Pompon ce qui sera ma tâche du jour pendant que ma moitié met les chaînes.On repart mais sans mentir il a neigé que sur 20 km aux environs de notre parking initial donc le goudron fait son retour et les chaînes menacent de péter mais plus de parking donc on s'arrête sur la route afin que ma moitié resserre les chaînes.
Enfin un parking de Mac do où l'on s'arrête.On va manger pour se détendre un peu la tête.On décide de retirer les chaînes en partant mais celles-ci sont abimées impossible de les retirer or une partie est défaite donc le pire scénario on ne peut plus rouler du tout.
Après maintes tergiversations avec une pince ma moitié réussi après plusieurs tentatives a les écarter tant pis si elles sont foutues.
On reprend la route,un peu de neige qui se transforme en eau sur la route mais c'est gérable.
On arrive enfin au pont de l'Öresund,on se dit c'est bon on arrive enfin au Danemark en toute sérénité et bien non c'était sans compter sur un vent du tonnerre qui rugissait sur les ponts risquant à tout moment de foutre Pompon contre les côtés.Ma moitié me dit c'est pire que la glace ou la neige!!!Il y a trois ponts à passer pour accéder à la terre ferme.
Enfin on franchi la frontière allemande puis celle de la Belgique où nous dormons en toute sérénité.Un dialogue véloce s'instaure avec le gars qui tient un magasin et la station et j'étais trop heureuse d'entendre parler français.
En franchissant la frontière française j'ai failli chialer tellement j'étais heureuse de retrouver nos paysages.
Retour Vendée le 6 février 2023 à 15h.Soit 8000 km.
Expérience exténuante,stressante au possible au quotidien en raison de l'état verglacé de la route en Suède mais qui nous a soudé avec ma moitié car on agissait à deux en se complétant quand l'un n'avait plus de solution,l'autre apportait sa pierre à l'édifice donc une fort belle expérience qui nous a marqué dans le bon sens.
Photos en vrac à présent car les Suédois sont froids mais les paysages sublimes eux!
Vers Odense:
Second pont à franchir entre les deux îles
Radars Suédois
Eh bien c'est une vraie aventure 😀
C'est vrai que les Scandinaves sont très froids de prime abord, difficiles à aborder et très peu loquaces quand ils ne vous connaissent pas, mais en général ça se détend vraiment bien la nouille une fois alcoolisé .
Et dès qu'on accroche avec eux, ils sont adorables.
Suite et fin:
Pont de l'Öresund dans l'autre sens on s'enfonce sous la mer:
Voilà prochains voyages:l'Ecosse et l'Irlande au printemps soit mai juin
puis l'Islande pour les aurores boréales mais en avion
puis pour finir le Maroc en hiver prochain.
Voilà nos nouvelles,il fait beau en Vendée depuis notre retour ça fait du bien.
Bisous les zouzous et prenez soin de vous.
Eh bien c'est une vraie aventure 😀
C'est vrai que les Scandinaves sont très froids de prime abord, difficiles à aborder et très peu loquaces quand ils ne vous connaissent pas, mais en général ça se détend vraiment bien la nouille une fois alcoolisé
.
Et dès qu'on accroche avec eux, ils sont adorables.
Coucou Sven,
Je suis assez sauvage par nature mais j'ai trouvé plus iceberg que moi et je n'avais pas un temps infini pour lier connaissance mais quand on les croise furtivement pas un sourire,pas un signe de tête rien le néant polaire mdr.
Bon du coup je suis devenue plus chauvine c'est déjà ça.Au moins on a du caractère,on gueule bien souvent mais on vibre au moins,on s'exprime.
Sympa toutes ces cartes postales
Profitez bien de votre beau jouet.
Comme dit le vieux proverbe, "partir, c'est pourrir un pneu" ... Donc fumez la gomme( et prévoyez des plaques de désensablement pour le Maroc et un compresseur pour jouer sur la pression des pneus, petit compact pas trop cher, vous ne partez pas à priori pour le trophée Camel quand même, entre autre....Même si pompon n'est pas à priori taillé pour le off road)
Hop je file vaquer à mes occupations du jour.
Bises à tous!
Coucou @ataraxie.
Il est vrai que derrière mon écran et bien au chaud, les photos sont très belles et donnent envie de voyager !!! Mais, oui, la Scandinavie est une zone géographique où il faut tenir compte de la saison. Surtout sans équipement particulier lié à ces pays très froids en hiver et où la neige, le vent, le verglas, se pointent sans crier gare Mais c'est la saison froide. Aussi, c'est malgré tout prévisible. Il reste que cette expérience vous aura apporté son lot de surprises, de peurs, mais de communauté solidaire que vous n'aviez peut être pas ressentie jusqu'alors.
Beau voyage en tous cas.
Je t'embrasse C. 😘 😘
Sympa toutes ces cartes postales
Profitez bien de votre beau jouet.
Comme dit le vieux proverbe, "partir, c'est pourrir un pneu" ... Donc fumez la gomme( et prévoyez des plaques de désensablement pour le Maroc et un compresseur pour jouer sur la pression des pneus, petit compact pas trop cher, vous ne partez pas à priori pour le trophée Camel quand même, entre autre....Même si pompon n'est pas à priori taillé pour le off road)
Hop je file vaquer à mes occupations du jour.
Bises à tous!
Contente de te relire.
Merci pour tes conseils alors Pompon reste confortable mais ce n'est pas le baroudeur de tous les temps certes donc il va falloir composer avec ses humeurs mais cela dit il nous a redonné l'eau à nos robinets sur 4 jours en redescendant en bas de la Suède sur le chemin du retour et de l'eau bien chaude pour ma douche le soir où on a franchi la frontière Belge donc aucun dégat pour lui du coup même pas une canalisation pétée avec les - 13 ° donc je suis fière de lui pour le coup.J'aime ce camion un truc de dingue.
Vaque vaque mais reviens vilain.
Coucou @ataraxie.
Il est vrai que derrière mon écran et bien au chaud, les photos sont très belles et donnent envie de voyager !!! Mais, oui, la Scandinavie est une zone géographique où il faut tenir compte de la saison. Surtout sans équipement particulier lié à ces pays très froids en hiver et où la neige, le vent, le verglas, se pointent sans crier gare Mais c'est la saison froide. Aussi, c'est malgré tout prévisible. Il reste que cette expérience vous aura apporté son lot de surprises, de peurs, mais de communauté solidaire que vous n'aviez peut être pas ressentie jusqu'alors.
Beau voyage en tous cas.
Je t'embrasse C. 😘 😘
Oui je suis d'accord avec toi un manque de préparation au préalable concernant les pneus il est vrai.Encore que je pensais les routes ou axes principaux étaient vraiment dégagés et bien non pas de sable,pas de sel et 15 centimètres de glace sur la route dès que tu sors de l'axe principal,route droite heureusement sur l'axe principal mais tu peux être sur 200 km sans un village aux environs,c'est à voir et à vivre une fois dans sa vie car la solitude là tu la ressens bien en cas de souci.Dans les villes que tu croises de temps en temps donc rarement ils ont des pneus à clous comme mon géniteur à Méribel à une époque mais perso investir dans des pneus à clous pour une durée si véloce et ce sur 4 roues jumelées à l'arrière je ne voyais pas l'utilité sur l'instant,puis changer les pneus là bas oui mais on fait quoi de nos 4 pneus,ils ne rentraient pas dans la soute externe du camion car déjà 4 bouteilles de gaz en faction.Bon on est rentré en vie et Pompon n'a rien aucun dommage donc c'est l'essentiel au final.Le froid on ne l'a pas ressenti du coup car dans Pompon je dormais en tee-shirt slip la nuit donc de ce côté là il gère bien.
Cela dit concernant le fait que l'eau gèle à l'intérieur du camion surtout côté cuisine là on a eu la surprise mais on ne pouvait rien anticiper à ce niveau là mais je ne reste pas sans idée hein donc on a puisé de l'eau dans la soute de 100 l sous ma banquette qui n'était elle pas gelée dans deux bouteilles d'eau en plastique et on a fait chauffer la moitié de celle-ci afin de me doucher malgré les aléas.Tous problèmes a une solution mais sur le long terme cela devenait compliqué donc retour Vendée décidé.
Bonne soirée à toi.Je t'embrasse.
Ben si madame a eu sa douche chaude, vous v'la sauvés...
content que Pompon t'enthousiasme en tout cas...
Et j'passe si je veux et quand je peux, non mais^^
Première galère,plus de GPS,retour en France afin de joindre orange.Une correspondante absolument adorable va nous résoudre le problème
Ah, zut, c'était lié à quoi ?
Pompon n'a ni pneus neige ni pneus à clous,je vous laisse imaginer l'angoisse permanente qui nous tenaille les tripes durant le parcours.
Purée mais, heu ?!
et bien notre Pompon y a mis toute son âme et nous sommes repartis.
Vive Pompon !
Mais le lendemain matin ô surprise 40 cm de neige étaient tombés dans la nuit.
J'ose à peine imaginer vos têtes...
j'ai failli chialer tellement j'étais heureuse de retrouver nos paysages
Vive la France. J'ai mal à mon pays en ce moment, mais je l'aime, quand même.

Vous avez vécu une expérience extraordinaire, et vous vous en sortez sans casse, ni matériel ni entre vous apparemment.
Les photos sont superbes, ça donne envie de partir, malgré le récit de vos difficultés bien réelles.
Comme dit le vieux proverbe, "partir, c'est pourrir un pneu"
Normalement, sur la glace, ça s'use moins. Surtout sans chaine A moto, ça doit être sympathique aussi, mais pas à cette saison...
Petite isolation des réserves d'eau, peut être ? Au prochain périple arctique
Ben si madame a eu sa douche chaude, vous v'la sauvés...
content que Pompon t'enthousiasme en tout cas...
Et j'passe si je veux et quand je peux, non mais^^
Alors oui douche c'est sacré Monsieur avec une majuscule je te laisse apprécier hein.
Oui Pompon c'est mon kiff et là ma moitié a enlever les anciens stickers banals afin de lui en mettre avec des montagnes,aigle et coeur Vendéen.
Tu veux que que je te supplie quant à tes passages?
Bisous